Accueil » Laurent Renier



Laurent Renier
né le 30/11/1959
tel : O6 81 03 19 07
mail : loran.renier@gmail.com
J’ai eu une vie professionnelle centrée autour de l’arbre et du bois, notamment en tant que bûcheron, bûcheron élagueur et forestier. J’ai par ailleurs créé des installations de Land’Art et participé à des créations collectives de “jardins éphémères“ et “friches“. Je me suis formé en sculpture en taille directe et ai suivi des cours de morphogenèse auprès de Sylvie Lejeune.


Mettre en lumière

mettre en lumière

“Mettre en lumière“ est une sculpture-processus où je crée des ouvertures sur une enveloppe pour mettre une intériorité en lumière, avec des orifices, des cavités, une circulation du noir et des ombres.

J’ai choisi ce bois ouvert lourd d’un passé, une plaie béante, pour chercher le mystère qui s’y cache, plus fort que ce passé, afin que le lieu caché devienne visible.

J’ai ouvert, percé cette forme anthropomorphe à laquelle je m’identifie, laissant entrer la lumière selon ce que l’enveloppe m’a permis, à la limite de l’effondrement du manteau, frôlant avec le risque.Ma recherche porte sur la porosité, sur la captation des courants d’information délivrés par la fibre du bois. Ça passe par un oubli de soi qui est de l’ordre de ma délicatesse à capter ces courants vitaux de l’arbre. Cette captation se fait par la souplesse de mes deux mains qui taillent, dans une écoute continue de cœur à cœur, du cœur de l’arbre au cœur de l’homme.

Mettre en lumière – La porte
C’est une invitation à pénétrer et à changer de monde.

Ce qui sort de moi est plus fort que moi. Il faut pour cela laisser un chemin se faire en soi par la perception du moment.

 

Je découvre à chaque instant un moi-même que je ne connais pas… C’est une quête de croissance du vivant en moi que m’enseigne la taille directe du bois de chêne.

Laurent Renier