Accueil » Géraldine Toussaint


Géraldine Toussaint

Sculptrice en Taille Directe
Contact : gesolang8@gmail.com

EXPERIENCE ARTISTIQUE ET PROFESSIONNELLE

2018 à aujourd’hui : Taille Directe sur bois – Atelier de Sylvie LEJEUNE
aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris Glacière.

2016 à aujourd’hui : Formation en Morphogenèse avec Sylvie LEJEUNE aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris Glacière.

2015 à 2018 : Modelage (terre et plâtre) – Atelier de Jacques RIEU aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris Glacière.
Atelier de dessin de modèle nu, statique et en mouvement.
Travail de recherche : Le corps, sa structure, ses volumes, ses enveloppes. L’expression des émotions.

2004 à 2015 : Psychomotricienne D.E.
Services de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
D.U. Autisme Paris Diderot
Utilisation de divers médiums artistiques : terre, peinture, chant, marionnettes, cirque, etc.


Nouveau battement

Au cours de mon travail de psychomotricienne auprès de patients sans langage et souffrant de sévères troubles du comportement, la voie artistique s’est progressivement imposée à moi. J’ai senti naître le désir d’explorer un nouvel espace où le dire peut émerger au-delà des mots, au travers d’un intense travail corporel. Passer par le corps, faire corps avec la matière, pour poser au monde une parole autre.

Durant cette année de découverte de la Taille Directe, ma recherche s’est tout d’abord articulée autour de la manifestation du Sauvage, cette énergie universelle incompressible et inaltérable en chaque être vivant.
La sculpture « Nouveau battement » parle du sauvage à vif où la puissance de vie se manifeste sans réserve dans une présence palpitante.

La sculpture « Un chien attend », quant à elle, propose l’expérience d’une attente ; celle d’un être domestiqué qui ne cesse de guetter le retour de l’humain, sans savoir si celui-ci réapparaîtra un jour. Alors même que ses sens restent en éveil, dans une vigilance accrue, son corps s’effondre et se transforme, laissant entrevoir un paysage intérieur nouveau.

Un chien attend

L’aile du chaos


 

Chaque sculpture en Taille directe est unique : elle est l’expression d’une rencontre entre un bois particulier et un moment très singulier de la vie d’un sculpteur.

De par sa présence, le bois m’impose une authenticité d’être : être là, dans mon corps, pleinement présente et à l’écoute.

Il me reconnecte à l’essentiel et au vivant.

Géraldine Toussaint